Le Click & Collect prend de l’ampleur du côté des consommateurs. Cette pratique qui a le vent en poupe, touche une clientèle exigeante, familière avec les nouvelles technologies. Elle répond aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs qui utilisent les canaux digitaux dans leur vie du quotidien.
Les artisans, commerçants, restaurateurs, sont de plus en plus nombreux à vouloir proposer un service de Click & Collect. Car la consommation sur place n’est plus la seule stratégie viable, surtout par temps de crise sanitaire…
Un restaurateur doit aujourd’hui donner la possibilité à ses clients de commander en ligne et venir retirer leurs commandes dans son établissement. Vous souhaitez mettre en place le Click & Collect dans votre restaurant ? e-Resto vous donne 6 raisons de le faire !
1- Un positionnement moderne, dans l’air du temps
Les consommateurs sont habitués à effectuer des recherches depuis le web et les applications mobiles. Le canal digital est privilégié par de nombreux clients, qui y trouvent une solution simple, rapide et efficace de faire leurs achats. Les comportements changent, les enseignes voient progresser de nouvelles solutions comme celle du Click & Collect.
Au-delà de la crise sanitaire qui touche de plein fouet le secteur de la restauration, le Click & Collect est une solution pour les restaurateurs qui souhaitent apporter un nouveau service à vos clients. Pour vos clients, l’heure est à la praticité, le gain de temps, le choix et la qualité. A l’heure où toutes les enseignes, dans différents secteurs d’activité, prennent le train de la commande en ligne, la restauration n’est pas oubliée. Choisir de proposer le Click & Collect dans votre restaurant, c’est faire le choix d’un positionnement moderne, dans l’air du temps.
2- Augmentation de la satisfaction client
Le Click & Collect offre une solution pratique et efficace de faire ses achats en ligne. Les clients sont pressés, veulent des outils clairs, adaptés à leurs besoins et nouveaux modes de vie. Éviter les files d’attente, pouvoir commander tranquillement de chez soi sur son canapé, prendre le temps de comparer… sont autant de bénéfices apportés par le Click & Collect qui augmentent la satisfaction client.
Le Click & Collect facilite la vie de vos clients, et pour ça, ils commanderont, et vous recommanderont !
3- Moins de téléphone, moins d’encaissements pour vos équipes
En orientant vos clients vers la commande en ligne, vous leur permettez de payer directement en ligne sans même vous solliciter. En tant que restaurateur, vous et vos équipes n’avez plus de temps à perdre au téléphone pour « prendre une commande », et sur place, le paiement est déjà assuré (plus d’encaissement).
Vous gagnez donc en efficacité, en productivité, vos équipes se concentrent sur leur métier et sur la qualité. Sur e-Resto, la commande avec paiement en ligne est disponible, renseignez-vous auprès de notre équipe !
4- Moins d’erreurs de commande
L’avantage d’une transmission par informatique, c’est que tout est tracé et enregistré. Il y a donc moins d’erreurs potentielles par rapport à une commande au téléphone. D’autant plus que c’est le client qui fait la démarche de commander en ligne, qui suit donc un parcours en ligne dont il est le seul décideur.
Sur e-Resto par exemple, les clients choisissent leurs plats, leurs boissons eux-mêmes. Tout se fait de manière automatisée et sécurisée, ce qui réduit considérablement les erreurs à la caisse et en cuisine !
De plus, les clients enregistrent leurs informations personnelles pour pouvoir accéder au service de Click & Collect. Un bon moyen pour vous, restaurateur, de mieux gérer les transactions, d’effectuer des actions de fidélisation (emailing, promotions, …)
5- Augmentation du panier moyen
Le fait que vos clients puissent parcourir vos plats, vos formules, vos menus en toute tranquillité, augmente de manière significative leur panier moyen. L’outil digital permet de « se laisser tenter » par un dessert, une bouteille de vin… car l’image donne envie, ou la promotion est intéressante.
La commande en ligne booste les ventes en touchant une nouvelle clientèle située à proximité.
Elle augmente aussi le panier moyen, de l’ordre de +15 à +25% !
6- Outil marketing et CRM
Le Click & Collect s’ajoute à votre restaurant de manière simple et efficace. C’est également un puissant outil statistiques ! Certaines solutions de Click & Collect comme e-Resto, vous donne accès à un ensemble de données cruciales dans la vie de votre restaurant.
Grâce à la commande, il vous est possible :
- De connaître vos clients les plus fidèles, et de les récompenser.
- De proposer des offres promotionnelles facilement, pour attirer de nouveaux clients.
- De détecter les plats (et desserts !) qui fonctionnent le mieux.
- De planifier votre activité, vous organiser, en repérant par exemple les tranches horaires dans lesquelles vos clients commandent le plus.
- D’obtenir les coordonnées de vos clients, pour mieux les fidéliser, via des campagnes marketing ciblées.
Le Click & Collect est non seulement une tendance, mais c’est aussi un puissant outil marketing et CRM.
Vous souhaitez mettre en place le Click & Collect dans votre restaurant ? Par ici !
You might also like
- La Région Île-de-France soutient les restaurants dans leur transition numérique, avec une aide de 1500€
- Point sur la réglementation pour faire du Click & Collect
- Restaurateurs, 10 choses à mettre en avant sur votre site internet
- Pourquoi e-Resto offre son outil de vente à emporter aux restaurateurs