Certains restaurants vont bientôt rouvrir même si les conditions de restriction sanitaire restent drastiques. L’activité en restauration va redémarrer progressivement, mais ça va être encore long… surtout quand la clientèle traditionnelle risque d’être fébrile à l’idée de rejoindre de nouveau les salles des restaurants.
Alors certains restaurateurs font le choix d’une autre alternative : la vente à emporter. Et ça marche ! N’allons pas jusqu’à dire que cette activité complémentaire couvre l’ensemble du chiffre d’affaires généré habituellement par un restaurant. Mais certains restaurateurs affirment qu’ils ont pu récupérer jusqu’à un tiers de ce chiffre, rien qu’avec la vente à emporter !
La vente à emporter est facile à mettre en oeuvre dans un restaurant, surtout lorsque les acteurs du digital s’en mêlent… Comme notre Brigade de développeurs chez e-Resto, qui a concocté une plateforme numérique de Click & Collect pour (re)connecter les chefs avec leurs clients (pour en savoir plus, par ici !).
Une organisation simple à mettre en place
En tant que restaurateurs, si vous mettez en place la vente à emporter et que vous avez aussitôt 60 commandes à honorer, c’est que vous êtes victime de votre succès ! L’organisation est cependant différente du service en salle, mais simple à organiser. Après la période de confinement où la trésorerie fond, où les charges et coûts fixes sont toujours présents, les restaurants qui ont fait le choix de la vente à emporter ont trouvé leur organisation. Et ça marche !
La plupart du temps, deux employés sont de retour aux fourneaux pour mijoter les plats, pendant que le gérant gère la communication sur sa devanture et sa page Facebook. Rien de tel que le bouche-à-oreille des clients fidèles pour promouvoir ce nouveau service de vente à emporter.
Épaule d’agneau confite aux petits légumes pour ce soir ? Asperge et mousseline à l’orange ? L’avantage du digital, est que les plats du jour se changent instantanément (comme la traditionnelle ardoise que nous connaissons tous… et qui fait le charme de nos restaurants).
« Éviter les plateformes de commande en ligne », quelle idée ?!
La montée en puissance des plateformes de livraison (Uber Eat, Deliveroo, Just Eat, …) ainsi que d’autres intermédiaires comme La Fourchette, fonctionnent sur un système de commission sur les transactions (en plus d’un abonnement pour certains). On comprend pourquoi, en tant que restaurateur, vous fuyez les plateformes de commande en ligne ! Vous ne travaillez pas pour redonner 20-30% de votre marge à d’autres.
Heureusement, toutes n’ont pas les mêmes convictions, et ne s’engagent pas de la même manière. Chez e-Resto, nous avons lancé le service de commande en ligne gratuit pour les restaurants, sans engagement, sans commission. Le but pour nous est de sauver ce qui peut l’être encore, et d’utiliser nos compétences digitales pour aider les chefs à se (re)connecter avec leurs clients.
e-Resto est gratuit et très facile à utiliser. Les restaurants peuvent être ajoutés et présenter leurs plats en quelques clics, chez une clientèle de proximité (géolocalisée) et de bureau.
e-Resto apporte la vente à emporter (sur un plateau) à tous les restaurants, sans frais, sans commission, sans engagement. Comment les développeurs vont-ils gagner leur vie ? Et bien en toute transparence, nous prévoyons de faire évoluer la plateforme avec des fonctionnalités complémentaires utiles et mises en place directement avec les restaurants partenaires. Ces fonctionnalités resteront toujours optionnelles pour les restaurants (emailing par exemple).
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