Ça y est, vous vous êtes lancés dans la folle aventure du web ! Vous avez décidé en tant que restaurateur, que votre restaurant devait avoir son propre site internet. Vous avez bien fait, la présence digitale aujourd’hui est nécessaire ! Vous êtes peut-être passé par une agence web pour (re)faire votre site internet, ou vous l’avez bricolé vous-même ? Pour vous aider, la Brigade web d’e-Resto vous livre 10 choses à mettre en avant absolument sur votre site internet.
1- Choix du nom de domaine
Le nom de domaine est primordial, il va déterminer votre adresse web (url), c’est le nom que taperont tous les clients qui recherchent votre restaurant. Dans l’idéal, il vaut mieux que l’url porte le nom de votre restaurant, mais il peut s’avérer que le nom soit déjà pris… Aussi, pensez à réserver au plus vite votre nom de domaine lorsque vous l’avez trouvé, les places (et idées) sont chères !
Les extensions les plus connues sont bien souvent .fr et .com, mais pour jouer sur le référencement local, vous pouvez opter pour un .paris ou .restaurant. A voir ce qui est le mieux pour vous, et pour Google !
2- Textes pour présenter votre restaurant
C’est la base ! Pour mieux vous connaître, vous devez parler de vous à vos (futurs) clients. Vos valeurs, votre emplacement, votre inspiration culinaire, votre équipe… vous devez raconter votre histoire et celle de votre établissement.
Faites des textes simples, des titres accrocheurs, structurés avec des balises (h1, h2…), bon on ne va rentrer dans les éléments du code, ce n’est pas l’objet de ce poste ! Au passage… misez quand même sur des mots-clés, vous augmenterez ainsi votre référencement naturel.
3- Mettez de vraies photos !
Qu’il s’agisse des photos de l’intérieur de votre restaurant, ou de vos plats, vous devez miser sur la qualité ! Vos clients doivent avoir envie de se rendre dans votre établissement, de goûter à vos assiettes. Rien ne vaut de vraies photos de votre intérieur, avec des plats mis en valeur.
Les Smartphones font de très belles photos. Mais pour un site internet, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. C’est un peu de budget à débloquer, mais au niveau du rendu, ça vaut vraiment le coup. Oubliez les images (trop) retouchées par des graphistes. L’effet « fake » n’est pas très positif dans la #food.
Votre intérieur doit être bien présenté, surtout si vous avez investi dans une super déco ! Une belle vitrine, des murs colorés, l’univers de votre restaurant doit se refléter dans les pages de votre site internet.
4- Misez sur le responsive
Aujourd’hui, vos clients sont sur smartphone. Ils consultent votre restaurant, vos menus, vos tarifs, tranquillement assis sur leur canapé, téléphone à la main. Trop de sites web de restaurants ne sont pas « responsive », c’est à dire que la structure et le design de ces sites ne s’adaptent pas à la résolution de l’écran de leurs visiteurs (tablettes, smartphones, ordinateurs).
Un design « responsive » est obligatoire pour capter des clients. Ils doivent pouvoir consulter les pages de votre site, faire défiler vos plats et commander en ligne, directement depuis leur smartphone. Si vous possédez déjà un site internet pour votre restaurant, faites appel à votre prestataire pour le mettre à jour.
5- Indiquez les horaires d’ouverture
Cela semble évident, mais beaucoup de sites de restaurants n’affichent pas (ou pas assez visible) leurs horaires. C’est pourtant indispensable ! Vos clients doivent connaitre vos horaires pour savoir quand commander chez vous. Certains jours (fériés), êtes-vous ouverts ? Les conditions d’ouverture et de fermeture changent-elles pendant les vacances d’été ?
Si vous développez la vente à emporter dans votre restaurant, les créneaux de retrait de commande sont aussi à renseigner. Rien de plus frustrant pour un client que de ne pas trouver les horaires de passage de commandes, et ne pas savoir quand venir les retirer.
6- Formulaire de contact
Tout site internet doit disposer d’un onglet de contact : un formulaire de contact ou à défaut une adresse email. L’avantage d’un formulaire, c’est que vous pouvez ajouter des champs utiles pour en savoir plus avant de recontacter votre client. Date de réservation, nombre de couverts, nombre d’enfants à table… par exemple, sont autant d’informations complémentaires utiles.
7- Votre carte digitale !
Votre menu doit clairement apparaître sur votre site internet. Oubliez le temps du PDF, qui met longtemps à charger, et qui manque cruellement de confort pour vos clients à sa lecture sur mobile… L’heure est au digital.
Votre menu doit être pensé, hiérarchisé, pour mettre en valeur vos formules et vos spécialités culinaires. L’avantage avec le digital, c’est que vous n’avez pas besoin de le réimprimer, il peut changer à tout moment ! Pour s’adapter à des événements ponctuels, comme une forte chaleur, il peut-être tentant de proposer des cônes glacées dans une formule midi par exemple.
Les informations de vos plats doivent être bien renseignées : description, allergènes, prix, promotion… sans oubliez les photos indispensables (on vous renvoie au point 3…)
Chez e-Resto, la carte digitale est le moteur essentiel de la plateforme. C’est elle qui va guider vos clients dans le choix de leurs plats. Nous avons conçu e-Resto avec une présentation claire, sans aucune gestion complexe pour les restaurateurs. Et évidemment responsive !
8- Vente à emporter, commande en ligne
Les restaurants qui se lancent dans la vente à emporter : ça marche ! Vous pouvez en tant que restaurateur, être tenté (ou vous l’avez déjà fait) de mettre en place la vente à emporter dans votre restaurant. De nombreux avantages sont liés à la commande en ligne : plus de chiffre, moins d’erreurs de prise de commande, meilleure organisation, gain de temps, hausse du ticket moyen…
En ce temps de crise sanitaire, la vente à emporter est d’ailleurs l’une des rares alternatives pour les restaurateurs, afin de sauver ce qui peut l’être encore. La vente à emporter ne s’improvise pas. Nous avons pensé et développé e-Resto pour que l’outil soit simple.
La plateforme est construite de manière à offrir une gestion personnalisée et intuitive, tant du côté restaurateur que du côté client. En quelques clics, il est possible d’ouvrir votre restaurant digital sur e-Resto, et d’obtenir vos premières commandes dès le prochain service !
9- Soyez actif sur les réseaux sociaux
Nombreux sont les restaurateurs à avoir utilisé les réseaux sociaux pendant le confinement. Le rôle des réseaux sociaux n’est pas que de présenter des promotions intéressantes, il est surtout de conserver le lien avec vos clients. Vous pouvez partager beaucoup de choses différentes, au-delà des photos de vos plats : humeur du moment, les chefs en cuisine, recette proposée en vidéo, nouveau service de vente à emporter…
Vos réseaux sociaux doivent être ajoutés sur votre site internet. Attention toutefois de bien le(s) choisir ! Avoir un réseau social au nom de votre restaurant pour seulement afficher son pictogramme sur votre site, n’a aucun intérêt (provoque même l’effet inverse) si vous ne publiez pas régulièrement des informations sur votre établissement.
10- Localisation
Enfin, si votre site internet se trouve sur Google, votre restaurant lui est bien physique. Pour aider vos clients à vous trouver, vous devez indiquer clairement votre adresse sur votre site internet. Dans l’idéal joindre une carte (un screenshot du plan par exemple), avec l’ensemble de vos coordonnées de contact.
Chez e-Resto, nous utilisons un système de géolocalisation. Une fois votre restaurant ajouté à la plateforme, il apparaît aux yeux des clients qui se trouvent à proximité ou qui recherchent votre spécialité culinaire.
Envie de développer la vente à emporter dans votre restaurant ? Contactez-nous !
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